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Libérez-vous des insécurités pour retrouver un sommeil de qualité !

 

Je me sens toujours fatigué(e) la journée mais impossible de dormir correctement la nuit. Je commence à désespérer…

Selon les individus, le corps a besoin de 6h à 9h de sommeil pour fonctionner correctement. Or, on estime que 15% des Français souffrent de troubles du sommeil. Insomnies, cauchemars, réveils nocturnes, syndrome des jambes sans repos, apnées, somnambulisme… Pour autant, ce n’est pas une fatalité ! Pour retrouver un sommeil efficace et ainsi, améliorer considérablement sa qualité de vie, la première condition est de mettre en place un rituel. C’est là que la yoga thérapie peut intervenir de manière très efficace.

Comment la yoga thérapie peut-elle aider à retrouver un sommeil de bonne qualité ?

Lorsqu’on est dans un état émotionnel fort, en colère ou triste par exemple, ou quand on subit des douleurs physiques, le coucher peut devenir une étape pénible. Avec quelques exercices de yoga, basés sur respiration et des étirements, il est possible de piéger les tensions pour s’en débarrasser. Ces exercices vont réduire le stress en activant le système nerveux parasympathique. Ce dernier va alors envoyer un message d’apaisement au cerveau, ce qui permettra au corps d’être complètement disponible à l’endormissement.

Je ne me sens pas fatigué(e) le soir. Faut-il insister pour dormir ?

Pour profiter pleinement de la période d’éveil, beaucoup de personnes sacrifient des heures de sommeil. Pourtant, dormir n’est en rien une perte de temps : le corps est actif ! C’est en dormant que le système immunitaire se régénère. Une bonne qualité de sommeil permet de limiter un grand nombre de troubles physiques et psychiques, allant du cancer à la dépression en passant par le diabète, les variations de poids ou encore, les troubles de la concentration… C’est également pendant la phase de sommeil que les émotions sont « digérées » et que la charge émotionnelle se libère, avec les rêves. Il est donc indispensable pour l’équilibre de chacun, d’apprendre à profiter de ses nuits pleinement.

J’ai toujours bien dormi. Depuis quelques années, je me lève de plus en plus tôt sans raison…

 

Avec l’âge, l’organisation du sommeil évolue. Passée la cinquantaine, le corps subit des transformations, et l’on perd un cycle entier de sommeil ! Il est inutile d’essayer de lutter contre ce phénomène naturel. Le yoga Nidra, souvent appelé yoga du sommeil, peut aider à compenser ce cycle nocturne manquant en amenant celui qui le pratique vers un état de relaxation profonde.